La prospection est une stratégie commerciale (également une partie du growth hacking) visant à cibler et à attirer de nouveaux clients potentiels. Parmi les outils les plus utilisés de cette approche figure la prospection commerciale par mail. Il s’agit à premier abord d’un moyen d’attiser la curiosité des internautes. Cependant, sa finalité principale consiste à convertir ces derniers en client. Jouant un rôle crucial dans la stratégie de prospection d’une entreprise, ce type d’email doit constituer une priorité pour toute entreprise souhaitant gagner des prospects.
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La conception d’un courriel de prospection efficace prend du temps. Vous devez en effet faire attention à chaque détail de son contenu avant de l’envoyer. Et en amont, n'oubliez pas de configurer SPF, DKIM et DMARC.
Envoyer des mails en quantité ne vous serviront à rien si leur contenu est vide aux yeux de votre cible. Donnez de la valeur à vos messages commerciaux, sachez à qui vous vous adressez. Réussir la première interaction avec un potentiel client dépend de votre niveau de connaissance sur sa vie, son habitude et ses préférences. Plus les informations personnelles que vous avez sur lui sont complètes, plus votre stratégie sera efficace. C'est d'autant plus vrai si vous avez acheté des leads. La connaissance de ces détails vous permet justement d’adapter votre langage et vos visuels de manière à convertir plus facilement le prospect en client fidèle.
Après les informations personnelles viennent les besoins et les intérêts de votre cible. Une stratégie de mailing a toutes les chances d’attirer votre prospect si elle répond à ses besoins. C’est pour cette raison que vous investir du temps pour étudier les centres d’intérêt et les défis quotidiens de votre cible.
L’objet du mail de prospection doit rester simple et concis pour éviter que les boîtes mail considèrent votre mail comme un spam. Ensuite, assurez-vous que vos propos parlent à votre destinataire. En cas de panne d’inspiration, internet, mais surtout vos concurrents sont une source d’inspiration précieuse. Puisqu’ils ont quasiment la même cible que vous, vous inspirez de leurs idées vous évitent les tâches les plus chronophages. En effet, vous pouvez sauter l’étape des études approfondies sur votre cible.
Que vous ayez décidé de mettre de l’humour ou de susciter la curiosité de votre prospect, votre objet doit se conformer aux caractéristiques de celui-ci. Vous n’allez certainement pas choisir une blague comme objet d’un mail visant à convaincre une entreprise. Dans une relation b2b, il convient mieux de rester professionnel et d’utiliser des statistiques comme objet lors du premier contact.
Trouver la formule de salutation appropriée au début de votre mail peut aussi vous prendre du temps. Réfléchir à ce sujet est cependant crucial, car cette partie manifeste votre professionnalisme et vous permet de susciter l’intérêt de votre prospect. Pour avoir la chance d’être lue, la première phrase de votre mail doit être percutante. Vous pouvez par exemple utiliser une formule comme « Imaginez doubler vos ventes en seulement une semaine ». Vous avez également le droit de choisir une déclaration intrigante ou raconter une anecdote en rapport avec le contexte.
En captivant l’attention dès le départ, votre mail aura une chance d’être lu en entier. Il ne vous reste plus qu’à ajouter de la valeur à votre contenu restant pour convaincre votre futur client d’acheter votre produit ou service. Si vous parvenez à montrer à travers vos écrits que vous avez compris les besoins de votre cible, votre stratégie de prospection commerciale est quasi réussie. Pour ce faire, illustrez vos contenus avec des preuves sociales similaires à son cas ou des témoignages. Ces types d’illustrations auront plus d’intérêt que des storytellings fictifs.
En panne d’inspiration ou débutant dans le mailing de prospection, utiliser ChatGPT ou s’inspirer de modèles d’emails en ligne peut être une excellente stratégie. Néanmoins, assurez-vous de copier intelligemment les points pertinents de chaque exemple de mails de prospection proposés en ligne. Quelques-uns de nos conseils pour réussir cette étape sans perdre trop de temps consistent à :
· Rechercher des modèles de mail de prospection correspondant à votre niche sur un site web spécifique, un blog ou un livre électronique,
· Retenir la structure et le mode d’introduction de l’offre dans les exemples,
· Adapter le contenu aux caractéristiques de votre prospect.
Une fois que l’envoi de vos mails est réussi, vous avez une occasion d’effectuer des analyses. Soyez attentif aux taux d’ouverture ainsi que le taux de conversion que vous avez obtenu. Cela vous aidera à déterminer l’efficacité de votre approche et de l’adapter selon le besoin.
Une prospection par mail réussie dépend de la considération des petits détails. Afin d’embellir le contenu que vous avez pris soin de bien écrire, quelques bonnes pratiques à ce niveau consistent à :
· assurer la lisibilité des textes en les aérant,
· utiliser un framework comme AIDA,
· exploiter les couleurs pour mettre en valeur les phrases importantes comme les CTA,
· placer des visuels de qualité illustrant parfaitement votre message,
· apposer votre signature et contact professionnel pour mettre le futur client en confiance,
· s’assurer de la responsivité de l’email pour faciliter sa lecture sur n’importe quel support.
Le reste est à adapter selon la situation de votre interlocuteur à chaque envoi de mail. Tel est le cas de l’obligation de conformité avec la RGPD si vous envoyez un email de prospection sur une zone européenne.
Prévoir une relance dès le premier email de prospection sert à maintenir l’engagement du client potentiel, augmente le taux de transformation et maximise les chances de conversions. Vous devez cependant exposer des attentes claires pour que le destinataire n’ait pas l’impression de recevoir un mail publicitaire sans intérêt. Vous pouvez par exemple poser des questions comme « seriez-vous disponible pour un appel ce mardi à 16 h ? ». De cette manière, vous engagez directement votre interlocuteur.
Il faut garder en tête que votre futur acheteur n’a pas de temps à perdre. Lors de ce premier point de contact, donnez une raison valable à la prise de rendez-vous. Cela peut être une occasion de discuter davantage sur l’opportunité ou un moment pour répondre à toutes les questions que le potentiel client se pose. Si vous ne vous sentez pas encore prêt, préparez votre email de relance pour l’envoyer plus tard. En réservant 3 à 10 jours après avoir envoyé un email de prospection, vous aurez le temps de respecter vos engagements dans le premier contenu.
Je trouve que de manière générale, une bonne pratique est d'envoyer le deuxième mail 3 jours après le premier et le troisième 6 ou 8 jours après le deuxième (évitez 7 jours pour changer de jour de semaine).
Étant la forme la plus courante de première interaction entre une entreprise et un prospect, ce courriel commercial a intérêt à être parfait. Un format répondant au besoin de votre prospect offre à votre entreprise une impression positive dès le départ.
Les étapes de rédaction précédemment mentionnées restent inchangées. Pour créer un premier point réussi en utilisant des critiques constructives, nous vous conseillons rester très courtois. Les critiques sont généralement mal vues si vous envoyez un mail de prospection b2b.
Pour ce faire, énoncez vos critiques de manière spécifique et précise. Évitez les généralités et fournissez des détails concrets pour étayer vos points. Expliquez comment les améliorations pourraient profiter à l’entreprise. Montrez que vous avez pris le temps de réfléchir aux problèmes identifiés et que vous ne critiquez pas gratuitement.
Mettez en avant les avantages potentiels de vos suggestions. Expliquez comment vous pouvez aider l’entreprise, que ce soit en améliorant l’efficacité, en réduisant les coûts ou en augmentant la productivité. Adoptez un ton professionnel et bienveillant, en évitant les critiques négatives ou offensantes. Votre objectif est de favoriser une discussion constructive.
Montrez que vous êtes ouvert à la discussion et à la collaboration. Invitez votre potentiel client à partager ses réflexions, ses questions ou ses préoccupations. Manifestez votre volonté de travailler ensemble pour trouver des solutions. À la fin de tous les emails que vous envoyez, concluez en suggérant un suivi pour discuter en détail des points soulevés. De cette manière, vous manifestez votre engagement à contribuer à l’amélioration de l’entreprise.
Ce format de proposition commerciale est de plus en plus courant. Afin de l’utiliser dans votre stratégie d’emailing, étudiez d’abord le problème ou le défi de votre futur client ou de son entreprise. Montrez que vous avez compris sa situation et présentez une solution en mettant en valeur les avantages de vous choisir pour la mettre en œuvre. Votre mail de prospection ne doit en aucun cas accuser votre futur acheteur. De cette manière, il vous sera plus facile de le convaincre.
Quelques exemples concrets ou mieux, des cas que vous avez résolu le convertiront plus facilement. Démontrez comment votre solution a fonctionné pour vos clients antérieurs. Si besoin, orientez vos call-to-action vers un maximum de détails sur votre solution en utilisant des formules comme « téléchargez notre brochure » ou encore « Nous restons à votre disposition pour une démonstration à votre convenance », etc.
Bien que rare, approcher un futur acheteur à travers un mail de félicitation est efficace. En effet, celui-ci aura l’impression que vous vous intéressez grandement à son secteur d’activité et à son évolution. Votre mail doit être le reflet de cet intérêt, mettez en avant les qualités de votre cible qui ont contribué à son succès. Faites preuve d’empathie et de compréhension pour montrer que vous appréciez réellement son accomplissement.
Après les salutations et les phrases d’empathie, insérez un lien subtil entre ses réalisations et ce que vous offrez. Un exemple d’email de prospection en ligne pourra vous aider à trouver les meilleures pratiques pour y parvenir si vous manquez d’inspiration. À la fin, incitez le prospect à connaître vos offres encore plus en lui proposer des récompenses ayant un lien direct avec ses réalisations. Cela peut être une remise, un essai gratuit ou d’autres formes d’offres que vous avez à disposition.
Un email de prospection digitale btob réussi offre un taux de réponse élevé. Ci-après quelques étapes à considérer pour maximiser les retours que vous obtenez.
Incontournable, le call-to-action (CTA) est un élément clé de tout email efficace. Cette partie doit être claire, concise, convaincante et incitative bien qu’elle se retrouve souvent à la fin du mail. L’objectif consiste à gagner un client dès qu’il a su décider d’ouvrir et de lire votre mail. Pour y parvenir, vous devez utiliser des verbes d’action comme « téléchargez » ou « inscrivez-vous » pour encourager explicitement le destinataire du mail à agir.
L’appel à l’action doit être facilement visible. Utilisez une couleur marquante, un lien vers votre site ou un format particulier comme un bouton pour que l’action de cliquer soit facile. Gardez en tête qu’un CTA ambigu peut vous faire perdre des clients. Même si votre prospect s’intéresse à votre offre, il sera découragé si le moyen d’obtenir des détails sur vos solutions est ambigu.
La rédaction des emails de prospection est une étape cruciale. Analyser les mails envoyés est encore plus important. Étudier les campagnes que vous avez menées auparavant vous permet de connaître les tendances, les modèles de réponses, ce qui est efficace, ce qui l’est moins, etc. En d’autres termes, une phase d’analyse des emails envoyés consiste à tirer des enseignements et à ajuster les futures approches.
Tant que vous respectez les bases, il n’y a pas d’interdit dans le secteur de la prospection. Par conséquent, vous n’avez pas à regretter vos actions passées qui ont été inefficaces. Vous aurez toujours l’occasion de prouver à la cible que vous avez ratée que vous vous êtes amélioré ultérieurement.
Plusieurs raisons font que les anciens prospects ne sont pas devenus des clients. Ces raisons ne viennent pas forcément de tous les emails de prospection que vous avez envoyés. Il se peut que votre cible n’ait pas eu les moyens, n’était pas disponible ou a trouvé votre solution inopportune au moment de la réception du mail. Il se peut également qu’il fût occupé et ait oublié de vous répondre.
Lors de votre suivi, relancer ceux qui n’ont pas répondu aux emails initiaux peut être fructueux. Puisque vous allez envoyer un mail de suivi à chaque prospect qui a répondu, profitez de l’occasion pour envoyer un mail de relance à ceux qui n’ont pas réagi. Seulement, votre relance doit être courtoise et bien planifiée pour raviver l’intérêt de vos anciennes cibles.
Prospecter c’est amener votre cible à découvrir et à acheter vos solutions. Chaque entreprise dispose de ses propres techniques et canaux pour attirer des clients. Toutefois, les pratiques suivantes restent efficaces que vous ayez décidé de rédiger un mail, de prospecter sur LinkedIn, ou de trouver vos clients ailleurs.
La personnalisation est essentielle pour augmenter les taux de réponse. En vous adaptant au profil de chaque prospect, vous donnez une image positive de votre entreprise. Bien que le mail global que vous avez rédigé au début répond déjà aux problèmes majeurs de votre cible, une personnalisation avant chaque envoi est considérée comme plus attentionnée.
Lorsque le destinataire de votre mail reçoit un contenu bien propre à lui, il déduira que vous faites particulièrement attention à lui. Gagner sa confiance sera ainsi plus facile. Rien de compliqué, il vous suffit d’utiliser son nom ou de faire référence à des informations spécifiques de son entreprise pour lui montrer votre intérêt. Même si vous ne connaissez pas tous les détails de son activité, vous démontrez que vous avez approfondi vos recherches sur lui.
Lorsqu’il est question de comment rédiger un email de prospection efficace, la qualité prime sur la quantité. Vu que vous avez des objectifs à atteindre toutefois, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre la quantité et la qualité de vos emails. Pour gagner du temps, les techniques de vos concurrents sont des exemples d’emails pour vous inspirer à cet effet. Vous pouvez aussi concevoir un modèle que vous pouvez personnaliser à chaque envoi.
Plutôt que d’envoyer une grande quantité d’email de manière indiscriminée, concentrez-vous sur la personnalisation de chacun de vos messages. Cela permet de créer un premier contact positif entre vous et votre potentiel client. Vos contenus seront pertinents pour chaque personne à qui vous vous adressez et vous répondrez à des besoins spécifiques qui encouragent d’acheter vos services ou produits. En adoptant une approche axée sur la qualité, vous aurez la chance de développer un lien plus solide avec vos futurs acheteurs.
Dans l’univers exigeant de la prospection par mail, éviter les erreurs suivantes peut faire la différence entre le succès et la stagnation.
Des professionnels parviennent à obtenir un taux de conversion élevé malgré leurs mails de prospections trop longs. Cependant, nous déconseillons fortement un tel mail, car ce dernier offre souvent une brèche à la vacuité. Rappelez-vous que les prospects ont peu de temps à consacrer à la lecture de votre message. Un contenu trop long risque de le décourager. D’ailleurs, qu’il s’agisse de modèle d’email de relance ou de premier contact, il est essentiel de maintenir la concision et de préciser dès le début ce que vous offrez ou ce que vous attendez de votre interlocuteur.
Sauf si vous vous adressez à un professionnel du même secteur que vous, nous vous recommandons d’utiliser des mots et des phrases simples dans vos mails. Si vous vous adressez à une entreprise, il se peut que votre message ne tombe pas sous les yeux d’un professionnel. À titre de précaution alors, il est préférable de rédiger de manière à être compris par un large public. En évitant un langage technique, vous mettez les chances d’obtenir une réponse favorable de votre côté.
La maîtrise de la langue française est un signe de professionnalisme si vous vous adressez à un futur client francophone. Vous ne verrez jamais des exemples de mail de prospection contenant des fautes de grammaire et d’orthographe. Il est ainsi essentiel de relire et de corriger soigneusement votre message avant de l’envoyer. Vous pouvez également utiliser des outils de correction automatique pour vous aider à détecter les erreurs.
Objet : solution [Prénom]
Bonjour [Prénom du destinataire],
Mon nom est [Votre prénom] et je travaille chez [Nom de votre entreprise], spécialiste des solutions [type de solution, par exemple : "de gestion de projet"].
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[Votre prénom et nom]
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Objet : Quotidien [Prénom]
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Fondateur de l'agence Pokara, je suis spécialisé sur l'acquisition digitale depuis 12 ans. J'ai créé plusieurs startup autour de 3 principes : un site internet pensé pour convertir, une stratégie inbound principalement SEO et enfin de l'outbound comme notre service de prospection via Cold Email.
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