Le guide complet pour mettre en place une stratégie marketing digital

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Maxime GUERIN
|
23
07
2024

Contexte

Une bonne stratégie de marketing digital est incontournable pour développer son business. Elle est constituée d’actions précises qui permettent aux entreprises de tirer parti de leur présence en ligne. Les entreprises qui maitrisent le marketing digital peuvent se démarquer de la concurrence, attirer des clients potentiels et les convertir en acheteurs.

Les actions marketing déployées doivent servir vos objectifs commerciaux. Comment élaborer une stratégie digitale efficace qui garantit le succès de votre visibilité en ligne ? Pour vous orienter sur la bonne voie, voici 7 étapes clés pour construire une stratégie digitale performante.

Définition de la stratégie marketing digital

Une stratégie digitale est un ensemble d’actions destinées à aider les entreprises à atteindre un ou plusieurs objectifs marketing en ligne. Augmenter la visibilité de l’entreprise sur Internet, améliorer le trafic du site web, générer des leads qualifiés, convertir les prospects, optimiser l’expérience client… Autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce à une stratégie marketing digital reposant sur l’utilisation d’outils et de canaux numériques. Il est important de bien choisir les canaux qui peuvent produire un impact réel sur la croissance et la pérennité de votre activité. Pour être performante, votre stratégie web doit être soigneusement réfléchie et apportée des résultats mesurables. Elle doit être alignée à la stratégie globale de l’entreprise.

Pourquoi élaborer une stratégie digitale ?

Les entreprises ont besoin d’une stratégie marketing afin de prospérer en ligne. En effet, les leviers digitaux sont tout aussi importants que les autres techniques de prospection et de communication marketing. Ils vous aident à moderniser votre approche pour renforcer votre image, augmenter votre visibilité, améliorer votre notoriété ou réaliser plus de ventes.

Avec l’influence croissante du monde numérique, les entreprises doivent consolider leur présence sur Internet. Ce processus est essentiel pour atteindre un grand nombre de clients potentiels et rester compétitif.

D’ailleurs, le digital simplifie la collecte de données sur votre public cible. En exploitant ces informations, la mise en place d’une stratégie webmarketing devient plus facile afin de générer des leads et renforcer votre développement commercial. Le marketing digital peut vous aider à mener les actions nécessaires pour s’adresser à l’audience cible.

Une stratégie de marketing digital efficace repose sur des objectifs concrets et oriente vos actions. Évitez les buts approximatifs comme augmentez le trafic sur son site web. L’idéal est de fixer un nombre précis de visiteurs à atteindre. Par exemple, obtenir 10 000 visiteurs supplémentaires en 3 mois.

De plus, elle définit les canaux marketing et les outils qui peuvent vous aider à obtenir les résultats souhaités. Rappelez-vous que le Web évolue constamment. Par conséquent, vous devez vous adapter à chaque situation et vous focaliser sur les outils les plus avantageux pour l'inbound comme pour la prospection digitale.

Les 7 étapes pour créer une stratégie marketing digital

Mettre en place une stratégie de marketing efficace requiert une bonne réflexion et de la planification. Il faut qu’elle corresponde au plan de communication de l’entreprise. Découvrez maintenant les étapes à suivre pour établir une stratégie rentable.

Analyser votre situation sur le marché

Cette première étape de l’élaboration d’une solide stratégie de marketing digital permet de comprendre votre cible. En effet, il est plus facile de répondre aux attentes des consommateurs lorsque vous connaissez précisément leurs comportements.

Par la même occasion, étudiez également vos concurrents et leurs pratiques. Cela permet de savoir où se situe votre marque par rapport à la concurrence. Utilisez des outils de veille concurrentielle pour obtenir des données utiles et exhaustives. Ils extraient des renseignements stratégiques du marketing mix, comme le prix, les bannières publicitaires, les newsletters ou les offres promotionnelles afin de vous aider à prendre les bonnes décisions. Vous aurez suffisamment d’éléments pour concevoir et déployer des campagnes efficaces.

L’étude de marché doit être approfondie et exhaustive pour qu’elle apporte des informations pertinentes pour vos stratégies. C’est pourquoi vous devez utiliser la méthode d’analyse SWOT (littéralement FFOM en français). Elle consiste à s’intéresser aux éléments suivants :

-          Forces : la valeur ajoutée de vos services ou produits, les atouts compétitifs de votre entreprise, les zones démographiques où votre marque est présente, votre expertise, etc.

-          Faiblesses : des produits dont la qualité est insuffisante, une mauvaise réputation, un manque d’originalité, des points à améliorer, etc.

-          Opportunités : s’adapter aux tendances du marché, exploiter des axes favorables, des opportunités de développement externe, etc.

-          Menaces : les prix pratiqués, plus de concurrent, etc.

Soyez toujours réaliste quand vous faites une analyse SWOT pour identifier vos forces et vos faiblesses. Une analyse concise suffit pour comprendre votre situation.

Fixer les objectifs de votre stratégie

Définir ses objectifs, c’est fixer un cap. Cela vous permet d’atteindre des buts bien définis grâce au marketing en ligne. Évidemment, une bonne stratégie digitale doit répondre à des objectifs clairs, mesurables et générer un excellent retour sur investissement (ROI). Les résultats de votre stratégie marketing doivent être cohérents avec l’ensemble des objectifs de votre entreprise.  

Les objectifs suivants sont envisageables pour qu’une stratégie digitale soit bénéfique pour votre entreprise :

·         Améliorer la visibilité par l’image de marque et l’e-réputation. La notoriété de l’entreprise est cruciale pour attirer des clients potentiels.

·         Augmenter le trafic sur le site internet de l’entreprise et ses autres supports digitaux.

·         Générer des leads et les convertir.

·         Fidéliser les clients, soit par l’optimisation de l’expérience pour les consommateurs, soit par le renforcement de la relation.

·         Obtenir davantage de demandes de contact via le formulaire du site.

Vous pouvez fixer plusieurs objectifs selon les besoins de votre entreprise. L’important est de définir des buts précis et réalisables conformément à la méthode SMART. Voici les étapes à suivre pour élaborer une stratégie digitale suivant cette approche :

·         Spécifique : l’objectif doit être précis et correspondre à l’action à accomplir. Il doit être défini exclusivement pour votre entreprise.

·         Mesurable : l’atteinte de l’objectif du marketing web peut être évaluée avec des indicateurs.

·         Atteignable : des étapes définies mènent à l’accomplissement de l’objectif.

·         Réaliste : l’objectif doit être faisable et adapté aux moyens disponibles.

·         Temporel : une date d’échéance délimite la concrétisation de la stratégie de marque.

Identifier vos cibles

Avant de communiquer avec votre cible, vous devez savoir qui est votre buyer persona. Le fait de prioriser les clients idéaux contribue à la réussite de votre stratégie digitale.

Pour identifier les profils de vos potentiels acheteurs, il convient de recueillir des informations sur vos leads. Menez des enquêtes pour constituer une base de données sur votre audience cible. Pour ce faire, utilisez des outils permettant d’analyser les réseaux sociaux par exemple Facebook Insights ou Instagram analytics. Ils simplifient l’identification des profils de vos clients potentiels.

Sur quels réseaux sociaux les trouver ? Quels sont leurs besoins ? À quels messages réagissent-ils ? Savoir qui sont vos buyers personas vous permet d’élaborer une stratégie de marketing digital performante.

Sélectionner vos outils marketing

Les outils digitaux sont indispensables pour créer les différentes stratégies de marketing digital. Les technologies numériques vous aident à gagner du temps et optimisent la communication marketing. Elles permettent de collecter des données pertinentes sur l’audience cible, les campagnes marketing et les comportements des utilisateurs sur les sites internet ou les réseaux sociaux.

Les outils servent à mesurer l’efficacité de votre plan d’action par canal. Il existe une multitude de solutions que vous pouvez utiliser pour vos campagnes. Les logiciels adéquats sont simples d’utilisation, automatisent les tâches, augmentent le retour sur investissement, centralisent les données et améliorent votre activité en ligne. Il vous faudra choisir les outils qui vous permettent de mettre au point votre communication digitale.

-          Outils de suivi des médias sociaux : des solutions comme HubSpot, Snaplytics, Hootsuite ou Sendible s’offrent à vous pour construire votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux.

-          Outils de centralisation des données : Sellsy, Axonaut, Salesforce ou Pipedrive simplifie la gestion des données et le suivi des clients. Ils permettent de surveiller les performances des campagnes, de partager les informations, etc.  

-          Outils d’optimisation du site web : une large variété d’outils au choix pour suivre vos mots-clés, connaître sa position dans les moteurs de recherche, analyser vos backlinks, mesurer les performances de votre site, etc. Vous pouvez utiliser des outils comme Majestic SEO, SEMRush, Yooda Insight, Semji, Ahrefs et bien d’autres pour mettre en œuvre votre stratégie internet.

-          Outils marketing automation : les logiciels comme Instantly, Waalaxy, La Growth Machine ou Lemlist peuvent servir à automatiser une campagne de marketing digital et d’observer sa performance.  

-          Outils d’analyse de données analytiques : l’analyse des données est importante pour prendre des décisions réfléchies. Le logiciel Google Analytics fournit des informations sur les visiteurs de votre site. Il permet de savoir d’où ils viennent, leurs comportements sur votre site et les contenus qui les intriguent.  

-          Outils pour envoyer des newsletters : communiquer facilement avec votre audience en utilisant Mailchimps, HubSpot, Mailjet ou Salesforce pour concevoir votre campagne de marketing e-mail.

Inclure les bons canaux marketing dans votre stratégie

Choisissez les canaux numériques les plus avantageux. Pour faire une analyse concurrentielle, communiquer avec vos cibles et atteindre vos objectifs, déployez vos moyens sur les canaux les plus rentables.

Internet offre de nombreuses solutions pour toucher vos buyers personas. L’important est de se focaliser sur les canaux où vos clients potentiels sont présent.  

Votre budget marketing, vos compétences et vos ressources doivent être pris en compte lors du choix des canaux de marketing. Mais, quels que soient vos moyens, préférez ceux qui optimisent vos chances de toucher vos clients potentiels.

Par exemple, le SEO est un excellent choix pour interpeller les cibles qui ont l’habitude de faire des recherches en ligne. Si vous voulez cibler les jeunes, vous devez être présent sur les réseaux sociaux.

Évaluer votre contenu

Le contenu (articles de blog, descriptions de produits, page ″A propos ", posts sur les réseaux sociaux ou e-books) permet d’attirer naturellement les leads. Il joue un rôle essentiel dans la transformation des visiteurs en prospects puis en acheteurs. Il améliore aussi la notoriété de l’entreprise dans le monde numérique.

Quel que soient vos objectifs, élaborez du contenu adapté à votre propre stratégie de marketing digital. Avant de créer votre content marketing, évaluez d’abord l’ensemble de vos contenus antérieurs. L’idée est d’analyser leur performance par rapport aux objectifs actuels de votre stratégie de communication digitale.

Par exemple, si vous envisagez de générer des leads, vous devez lister vos contenus de manière à identifier ceux qui ont permis d’acquérir des prospects. Cette démarche vous permet de distinguer les contenus performants et ceux qui ne le sont pas. Vous aurez suffisamment d’informations pour construire votre marketing de contenu.

Il arrive que les contenus soient insuffisants, ne répondent pas à toutes les attentes. En analysant soigneusement leur contenu, les entreprises peuvent se rendre compte qu’elles doivent proposer des contenus plus innovants pour satisfaire leur public cible.

La création de contenu captivant, engageant et capable de convertir les leads en clients repose sur une bonne compréhension de la cible, de leurs comportements, leurs besoins et leurs préférences.  

Surveiller les performances de votre stratégie

L’avantage avec le digital est la possibilité de mesurer l’efficacité de votre stratégie une fois déployée. Ainsi, analysez régulièrement vos résultats pour pouvoir ajuster les actions, ce qui conduit à la réussite de la campagne de marketing.

Surveillez bien vos indicateurs de performance (KPI) : taux de conversion, temps passé sur vos pages, engagement sur les réseaux sociaux, trafic sur votre site web, ranking SEO… Ces KPI vous aident à évaluer la performance de votre stratégie digitale. Ils fournissent des données permettant de déterminer les possibilités d’ajustement ou ce qui fonctionne moins bien.

Concernant ce qui ne fonctionne pas, essayez de découvrir pourquoi. Cherchez comment vous pourrez apporter les améliorations nécessaires.

Même si les données des autres KPI sont satisfaisantes, continuez de surveiller, au cas où les chiffres régressent.  

Quels leviers activer en marketing digital ?

Améliorer votre présence en ligne en activant les leviers qui vous permettent d’atteindre vos objectifs marketing digital. Il est évident qu’une stratégie de marketing digital efficace s’appuie sur plusieurs leviers pour accélérer la croissance de votre entreprise. Vous avez l’embarras du choix en matière de leviers d’acquisition ou de conversion. Utilisez ceux qui conviennent le mieux à votre stratégie de marketing digital. La liste suivante vous donne un aperçu des leviers que vous pouvez mettre en œuvre.

Un site web qui sert de vitrine à votre marque

En matière de marketing digital, votre site internet est un élément crucial. Il sert à prendre contact avec vos prospects. Pour cela, il doit refléter votre identité et exprimer vos valeurs. Votre site web doit vous distinguer de la concurrence. Il doit être performant pour convertir les visiteurs en clients potentiels.

Construire un site internet bien pensé ne suffit pas à générer des leads qualifiés. Il est nécessaire de soigner l’expérience utilisateur ou l’UX design. Les visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site pour trouver les informations qu’ils recherchent.

N’oubliez pas l’expérience mobile qui génère une grande partie du trafic Internet. En effet, le marketing mobile est devenu essentiel pour promouvoir sur Internet votre produit ou service.

Le référencement naturel ou le SEO

Cette stratégie est primordiale pour améliorer le positionnement de votre site web dans pages de résultats sur les moteurs de recherche. Cela grâce à l’utilisation de mots-clés soigneusement choisit. L’objectif est de réussir à faire en sorte que Google suggère votre site à des clients potentiels. Identifier les contenus qui répondent aux besoins des buyer personas pour capter leur attention.

Travailler votre SEO consiste à :

-            repenser l’arborescence de votre site web

-            proposer du contenu attractif, unique et dopé en informations.

-            améliorer le temps de chargement des pages

-            organiser les liens internes

-            obtenir des backlinks de qualité

Le référencement naturel est un excellent moyen pour attirer les prospects et consolider la réputation de votre marque. Il permet à votre site de gagner de la visibilité, ce qui génère du trafic.

Le référencement payant ou SEA

Le SEO peut être complété avec le référencement payant. Le SEA est utile pour se positionner directement en première page des résultats de recherche sur Internet. En effet, la publicité ciblée permet d’attirer l’attention de profils bien définis pour obtenir des leads de qualité. Même si les moteurs de recherche suggèrent immédiatement votre site, les résultats sont moins pérennes que ceux du SEO.

L’annonce publicitaire se présente sous plusieurs formats :

-            Bannière publicitaire ou display

-            Textuelle

-            Shopping qui présente vos produits ou services

Vous pouvez utiliser des outils pour analyser vos campagnes de référencement payant. Ces logiciels sont indispensables pour mesurer l’impact de votre SEA. Pour optimiser la visibilité de votre site sur les résultats de recherche, pensez à combiner le SEA et le référencement naturel. Profitez des avantages de la publicité (une technique d’outbound marketing) en attendant que le SEO augmente le trafic organique.  

L’inbound marketing

Qu’est-ce qu’une stratégie d’inbound marketing ? Elle consiste à faire venir à vous vos clients au lieu de les chercher grâce à du contenu attractif, informatif et pertinent. Votre contenu rend visible votre offre et fait comprendre à votre public cible qu’elle répond à leur attente et besoin.

Avec l’inbound marketing, vous attirez vos prospects sur votre site web pour les convertir en leads qualifiés, puis en acheteurs. Fidélisez les clients nouvellement acquis pour réaliser davantage de ventes.

La stratégie social media

Utilisez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité pour construire une relation durable avec les prospects et vos clients. Facebook, Instagram, LinkedIn et les autres vous permettent d’atteindre vos cibles et d’améliorer la notoriété de votre marque. Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent les clients qui vous intéressent.

Comment construire une stratégie digitale sur les réseaux sociaux ? Tout repose sur la création de contenu engageant et de qualité. Publier des posts, répondre aux questions des prospects et participer à des discussions suscitent l’engagement des clients potentiels.

Pour entretenir sa visibilité par son audience sur les réseaux sociaux, il suffit :

·         de produire du contenu percutant ;

·         de maintenir une proximité relationnelle ;

·         de solliciter les réactions ;

·         d’augmenter sa communauté.

Pour toucher davantage de profils, n’hésitez pas à recourir à la publicité. Vous avez le choix entre retargeting, affichage display, booste page, posts sponsorisés…

L’emailing marketing

Le marketing par e-mail demeure intéressant pour garder le contact avec vos clients. En effet, la newsletter est un outil redoutable pour mettre en avant vos produits ou services, transformer des prospects en clients et fidéliser votre clientèle.  

Bien entendu, il est indispensable de se servir d’une base de données conforme à la RGPD. Pour toucher votre public cible, votre message doit être concis, engageant et pertinent, sans oublier d’intégrer des call to action. Et gardez en tête que certaines cibles consultent sur mobile vos mails. Par conséquent, vos courriers électroniques doivent être facilement accessibles sur n’importe quel support.

La prospection par email

La prospection par email est un des meilleurs canaux de prospection en BtoB parce qu'elle permet de toucher n'importe quel décideur directement. Si vous avez l'équipe sales en interne, il est intéressant de cloisonner l'équipe qui prospecte de l'équipe qui. close. Si vous avez une plus petite équipe, gardez la partie closing en interne et faite appel à de la prospection externalisée. Il est alors recommandé de passer par une agence de prospection spécialisé comme Pokara.

Le marketing d’affiliation

Vous pouvez rémunérer des affiliés ou partenaires externes pour promouvoir vos produits ou services. Ces affiliées recommandent votre offre via leurs blogs, leurs sites web ou leurs réseaux sociaux. L’objectif de ces spécialistes de la communication marketing est de vous aider à trouver des leads, réaliser plus de ventes ou générer du trafic.

En contrepartie, vous versez une commission sur les leads obtenus et les ventes. Tout comme le marketing d’influence, l’affiliation vous permet de toucher un public plus large et de diversifier les points de contact avec vos cibles. De plus en plus d’entreprises ont recours à ce levier d’acquisition pour développer sur Internet leur business.

À qui confier la création d’une stratégie de marketing digital ?

Voici les options qui s’offrent à vous pour mettre au point une stratégie marketing :

·         Faire confiance à son équipe interne : cette solution devrait vous intéresser si les ressources de votre entreprise sont limitées. En effet, si les responsables marketing de votre structure maitrisent le marketing digital (SEO, analytique, emailing, médias sociaux, contenu…) pensez à leur déléguer la conception de votre stratégie marketing numérique.

Cependant, recrutez des spécialistes si votre entreprise a les moyens de former une équipe composée d’experts en marketing digitale. Cela vous permet de disposer des compétences dont vous aurez besoin pour développer une stratégie efficace.

·         Travailler avec une agence de marketing digital : des compétences spécifiques sont indispensables pour faire du marketing digital. D’où l’externalisation pour profiter de l’expertise des équipes d’une agence spécialisée qui maitrisent parfaitement le SEO, le community management, la création de contenu, etc. Une agence vous aide à bâtir une stratégie solide et à obtenir un retour sur investissement plus important. Elle propose un large éventail de services pour gérer votre marketing digital. Externaliser, c’est exploiter de nouvelles idées pour toucher votre audience cible.

·         Collaborer avec un freelance : un spécialiste indépendant peut vous aider à mettre en place les différents éléments de votre stratégie de marketing digital. Par exemple, le freelance prend en charge la gestion des réseaux sociaux ou la création de contenu, des parties qui requièrent des compétences particulières.

·         Demander l’aide d’un consultant en marketing digital : l’expertise d’un consultant peut être indispensable pour garantir le succès de votre marketing web. Cet expert peut vous guider et vous suggérer les pratiques les plus adaptées à vos objectifs. Il apporte un regard neuf et donne des conseils pour améliorer votre positionnement sur le web. Il peut aussi former votre équipe interne.

A propos de l'auteur

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Maxime GUERIN

Fondateur de l'agence Pokara, je suis spécialisé sur l'acquisition digitale depuis 12 ans. J'ai créé plusieurs startup autour de 3 principes : un site internet pensé pour convertir, une stratégie inbound principalement SEO et enfin de l'outbound comme notre service de prospection via Cold Email.
Retrouvez moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/-maxime-guerin-/

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